JEAN-PIERRE ROESEL – DE ORO

Aigues-Mortes (30)
Comédien

Pour vivre de l’intérieur le monde du spectacle, il arrête ses études et devient assistant éclairagiste et technicien plateau, pour un groupe pop-rock. Le groupe, ayant besoin d’un éclairagiste, il est propulsé à cette fonction en quelques mois.

Le théâtre fait partie de ses premières passions. Il l’a pratiqué au collège et joué des pièces de Feydeau et Courteline. Il s’inscrit au cours de café-théâtre de Denise BOULET et Pierre GORSSE, au TITOIT de TITUS à Nîmes. Lors de ces cours, il fait la connaissance d’Agnès FOGLI. Ils travailleront et joueront ensemble sur des sketches et des matchs d’impros. Il continue sa formation à l’Ecole Théâtre du Gard avec Claude DAGUE et Bernard SANCY. Premières collaborations avec Agnès Fogli, sans suite… ils prendront des chemins artistiques différents.

Jean-Pierre Roesel – De Oro crée La Troupe d’Eustache, troupe de café-théâtre qui se produira dans la région de Nîmes-Montpellier, pendant plusieurs années. C’est avec cette troupe qu’il fait ses premiers pas dans la mise en scène.

Son métier d’éclairagiste et technicien de plateau, le conduit à se produire de plus en plus loin avec La Cie Malabar (théâtre de rue et cirque), Canal + (Festival de Cannes), Antenne 02 et FR3 (Jeux Sans Frontières, Jeux Méditerranéens), les tournées en Lorraine, Midi-Pyrénées, Ile de France, PACA… Il abandonne peu à peu le théâtre.

 En 1993, il intègre le studio d’enregistrement European Music Vision où il fait ses premières armes au son. Il crée à l’intérieur du studio, un département d’édition phonographique où seront signés des artistes rock et world…

1999. Jean-Pierre Roesel – De Oro devient graphiste et directeur artistique d’ULTRA VISTA, label de musique qui rayonne dans le monde entier en signant des artistes canadiens, anglais, danois, espagnols, belges, français de la musique électronique avec une vingtaine de compilations et albums d’artistes… jusqu’en 2007.

Jean-Pierre Roesel – De Oro reprend son métier de régisseur son et lumières pour plusieurs producteurs de spectacles. C’est lors d’une prestation pour un de ces producteurs, qu’il retrouve Agnès FOGLI et fait la régie son et lumières de son spectacle BIGOUDI FAIT SON CIRQUE.

Depuis leurs retrouvailles, Agnès et Jean-Pierre collaborent régulièrement. Ils créent LES VALENTINS, duo de comédiens et aussi compagnie de théâtre, interprétant les textes qu’ils écrivent et mettent en scène ensemble : LES COUPLES AMOUREUX,SUPERMAN A VIEILLI, WONDER MÉMÉ, VOILA L’ÉTÉet joués dans des lieux improbables, centres commerciaux, magasins, casinos de jeux, plages… Depuis, deux personnages récurrents sont apparus « M. Boule et Mme Bulle », deux doux dingues qui sévissent dans la rue et dans des circonstances propices à l’improvisation et à l’interactivité avec le public.

En 2013, Jean-Pierre écrit et joue seul un petit spectacle de marionnettes … Il découvre toute la difficulté de jouer tous les rôles… n’ayant pas assez de mains ! Après réflexion, Jean-Pierre fait appel à Agnès et ils écrivent ensemble « L’incroyable aventure du roi Brioche et de l’oiseau Plume », spectacle de marionnettes à gaines et marottes. Depuis 2014, ce spectacle s’est produit en Rhône-Alpes, en PACA et en Languedoc. Il continue sa lancée et est joué très régulièrement.

En parallèle, Jean-Pierre crée en 2017, le spectacle pour enfants « FOLLES BESTIOLES » qu’il joue seul. Ce spectacle mêle marionnettes, théâtre d’objets, contes, manipulations visuelles et jeu d’acteur. Une vingtaine de représentations ont été produites depuis décembre 2017. Un spectacle en perpétuelle évolution.

2016, découverte du livre de Violette AILHAUD « L’HOMME SEMENCE ». Après l’adaptation pour une lecture unique, Jean-Pierre propose à Agnès, une adaptation pour le théâtre., le projet est lancé. Bien que la scénographie soit une approche commune avec Agnès, Jean-Pierre est à la mise en scène. Les premières représentations débutent en juin 2018.

Découvrez son site