muRum - Pavan

PAVAN

Saint-Couat-d’Aude (11)
Plasticien – Sculpteur

muRum - Portrait Pavan | ©Néry
©Néry

Né en 1967.

Autodidacte, il pratique la peinture et la sculpture depuis 1999. Dans une approche matiériste, sa volonté de s’éloigner des outils classiques s’associe à une démarche visant à retrouver une expression brute de l’art.

Ce choix de rejeter les procédés usuels a révélé une filiation. Fils et petit-fils de maçon, il effectue les mêmes gestes dans un autre contexte. Il se sert de leurs techniques, de leurs outils, osant devenir enfin ce qu’il est.

Avec des matériaux de récupération ou du bâtiment, sur divers supports, portes, BA13, planches, contreplaqué, il fixe, juxtapose et lie plâtres, pigments naturels, terres, ciments, vernis, papiers et tissus pour ériger une humanité. Les fers à béton, employés seuls, nus, en armature ou en coffrage, les enduits de façades, les épaufrures des structures étayent un monde à la paradoxale fragilité.

Il travaille les corps, les visages, essentiellement à partir de silhouettes. Maintenant à même le mur. Attaquer la surface, en déchirant l’apprêt. S’enfoncer dans le matériau de construction, en pénétrant à l’intérieur du sujet. Ouvrir le mur comme on ouvre un corps. Autopsie ou voir de ses propres yeux.

Découvrez son compte Instagram
Découvrez son site internet